Education positive : quels sont ses principes ?

Education positive : quels sont ses principes ?

La parentalité positive ou bien l’éducation positive, est une discipline qui est se base sur le respect des enfants. A ne pas confondre avec le laxisme, un laxiste est un parent qui est arrangeant avec ses enfants. Autrement dit, qui laisse tout faire à son enfant. Par exemple, un parent laxiste laissera son enfant passer sa journée devant les écrans ou bien traîner dehors sans raison, juste pour être tranquille. Allons tous découvrir ce monde d’éducation positive !

 

Qu’est-ce que l’éducation positive ?

Si vous voulez que vos enfants soient bien éduqués, vous devez suivre quelques principes pour réussir leur éducations:

  • Arrêtez de dire NON à vos enfants sans expliquer pourquoi.
  • N’utilisez pas les formules négatives avec vos enfants, au contraire soyez toujours positives.
  • Il est confirmé que la privation des objets qu’ils aiment est la méthode la plus utile pour les punir, alors soyez courts et mouchants.
  • Il faut bien savoir et comprendre les besoins de vos enfants, ensuite définissez votre espace d’acceptation.
  • Soyez responsable et trouvez des solutions à tous les problèmes.
  • Tracez des limites à vos enfants.
Comment éduquer de manière positive ses enfants ?
L’éducation positive nécessite de passer du temps avec ses enfants pour leur expliquer les raisons d’un désaccord ou les règles à suivre

Pourquoi avoir recours à l’éducation positive ?

Les enfants ne sont pas réceptifs au punition qui n’ont pas de sens. Ils ne comprennent pas pourquoi ils sont punis et le risque est qu’ils refassent les mêmes bétises. L’éducation positive part des constats et des échecs de l’éducation classique. Pour éviter des erremments, elle propose une attitude positive face à ses enfants. On construit une relation de confiance en sachant qu’il existe des punitions dans ce genre d’éducation mais elles sont justifiées et adaptées aux enfants et à leur âge. Une éducation constructive se base sur des limites à poser à ses enfants. Un enfant sera respectueux s’ils saient qu’il ne doit pas dépasser certaines bornes avec ses parents.

Comment réussir l’éducation bienveillante ?

Il n’est pas toujours aisé de réussir son éducation positive. Il est toujours plus facile de s’énever face à son enfant ou de le critiquer. Pourtant, il existe quelques conseils pour y arriver tout en se faisant plaisir. Rien ne sert de se frustrer, il faut s’écouter et écouter son enfant. Avant de punir, il est important d’expliquer les raisons de son agacement puis de guider son enfant vers le chemin à emprunter. C’est tout simplement de l’empathie qu’il est nécessaire d’accorder à ses propres enfants. Cela ne veut pas dire qu’il faut tout lâcher à ses enfants, cela serait contre productif. Sans crier, il est possible de faire passer des messages avec son corps et sa voie. Les enfants seront réceptifs et plus attentifs aux messages que vous souhaitez leur passer.

Quels sont les bienfaits de l’éducation positive ?

Grâce à cette éduction bienveillante, votre enfant aura confiance en lui. Il saura qu’il peut compter sur vous en cas de difficultés mais cherchera à être autonome quel que soit son âge. Cette éducation génère un developpement différent chez les enfants dont les parents pratiquent l’éducation positive. Ils raisonnent par eux même pour arriver à leur fins. Il y a une vrai coopération entre les adultes et les enfants, une vraie complicité propice aux échanges et au respect des générations.

La vidéo qui suit vous donnera quelques conseils pour réussir votre éducation positive :