Les chateaux bordelais : Les crus d’une région riche en histoire ?

Les chateaux bordelais : Les crus d’une région riche en histoire ?

L’origine du cépage qui veut dire la variété de vigne et de raisin: On dit que les bituriges auraient apporté la vigne sur les bords de la Garonne. Le climat océanique fait de Bordeaux une région à part par rapport à sa viticulture.

Quels sont les secrets des grands crus ?

Quelques précisions sur les grands crus classés :

  • Les pluies et le soleil font que la production viticole soit abondante et de qualité. Même si le viticulteur maîtrise son domaine et en est amoureux, la météo est indispensable et joue un rôle presque miraculeux sur la qualité de vin produit.
  • Grand vins recommandé pour leur goût différent, dont la qualité, au moment de les goûter, est toujours au rendez-vous : Château Troplong Mondot, château Figeac et château ducru beaucaillou.

Bref, un grand cru est un mélange de savoir faire et par une maîtrise de son environnement : la terre mais aussi la météo.

Les crus d’antan ne sont pas pareils aux crus d’aujourd’hui. Il a fallu attendre jusqu’en 1855 le classement des vins avec la création des appellations pour que la production dans le bordelais connaisse son essor. L’AOP bordelais a été la première en 1855 pour l’exposition universelle  suivi par 4 autres régions françaises.

Qu’est-ce qu’un grand cru ?

Lorsqu’on est novice, on ne sait pas toujours comment choisir son vin et il est même difficile de s’y retrouver. Pour éviter les déconfitures, il est préférable de choisir un grand cru. Vous ne pourrez pas vous tromper et vous serez sûre de faire le bon choix. Les appelations d’origine protégée « grand cru » vous garantie une qualité du terroir, de l’âge de la vigne et même du niveau d’ensoleillement du cépage. C’est donc une qualité qui justifie un prix qui peut être un peu plus élevé qu’un vin sans indication géographique. Toutes les régions n’ont pas l’AOP grand cru. Seules les grandes régions viticoles disposent de cette appellation, on peut citer la Bourgogne, le Bordelais, l’Alsace, la Champagne et aussi le languedoc roussillon. C’est donc un vin d’une extrème qualité qu’on doit réserver pour les grandes occassions lorsqu’on a un budget serré. On peut le recommander pour les fêtes de fin d’année pour le partager avec les siens ou ses amis.

Comment choisir un grand cru ?
Le soleil, la pluie et le vent façonne les grands vins

Comment choisir son vin ?

Le choix d’un vin n’est pas toujours aisé mais cela n’est pas si compliqué. Tout d’abord, il est possible de solliciter un professionnel pour qu’il vous aide dans vos choix en fonction des mets que vous allez manger en même temps. Par ailleurs, le prix n’est pas guise d’une qualité ou au contraire d’un mauvais cru. N’hésitez pas à goutez avant d’acheter lorsque vous allez dans un chateau. Lorsque vous choisissez un grand nom, vous avez moins de risque de prendre un mauvais vin. Mais il existe des vignerons qui gagnent à être connu et donc sortez des sentiers battus pour tester des goûts différents. Enfin, n’oubliez pas que certains vins ne se boivent pas très frais et demander au sommelier des conseils pour la conservation de votre vin avant sa consommation. Ce qui est certains, c’est qu’il est préférable d’aérer votre vin dans un broc au lieu de le laisser dans la bouteille. Vous aurez ainsi toutes les saveurs de votre vin.

La vidéo qui suit vous donnera tous les conseils pour bien choisir votre vin :