Partir en randonnée avec un enfant, est-ce possible ?

Partir en randonnée avec un enfant, est-ce possible ?

Si vous êtes en panne d’idée pour des sorties nature en famille, avez-vous pensé à la randonnée ? Loin d’être une activité difficile, la randonnée peut tout à fait s’appliquer aux familles avec enfants, sous couvert de prendre évidemment quelques précautions.

Vous en avez assez des sorties cinéma et vous souhaitez vous rapprocher de la nature, mais vous avez déjà épuisé toutes les petites balades dans le parc du coin ?

Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure randonnée ? Oui, même avec des enfants c’est possible.

Bien évidemment, une rando avec des enfants demande un peu plus de préparation qu’avec des adultes, surtout si les enfants sont très jeunes.

On vous conseille de commencer par des toutes petites randonnées et d’y aller progressivement, sous peine de dégoûter vos enfants (et donc, par ricochet, les parents) et de ne plus pouvoir les emmener sans susciter une crise à la maison.

Voici les principaux points à prendre en compte pour faire une rando avec vos gamins :

  • La distance : plus votre enfant est petit, plus la distance doit être courte, un petit enfant se fatigue vite et il faut prendre en compte le retour, ne pas trop s’éloigner
  • L’équipement : un enfant peut et doit porter son équipement, cela participe à l’aventure, mais qui dit jeune enfant dit petit sac à dos avec le strict minimum à porter
  • La sécurité : tout enfant doit être étroitement surveillé en randonnée, partez du principe que le danger guette partout et se trouve derrière chaque virage
  • Le côté ludique & apprentissage : une randonnée c’est l’occasion de partager un beau moment avec ses enfants, de découvrir la faune et la flore, jouer dans la rivière etc.

Source : https://www.randonnee-bretagne.com/equipement-enfant/