Papier peint : comment être sûr de bien choisir en fonction de la pièce ?

Sommaire:

Vous avez décidé de redécorer votre maison ou votre appartement en optant pour la pose d’un papier peint. Bien loin des clichés qui ont la peau dure et qui veulent que le papier peint soit ringard, ou soit forcément associé aux motifs présents dans la cuisine de votre grand-mère, le papier peint a l’avantage de pouvoir changer très facilement l’atmosphère d’une pièce.

Comment choisir son papier peint ?

Pour ne pas se tromper et pour bien le choisir, il est important de respecter certains critères. Tout d’abord, nous recommandons de conserver une harmonie entre les pièces. Il faut créer votre univers qui correspond à vos envies. Pour que ce soit réussit, il est préférable de penser à la décoration générale de votre logement et non pas seulement de la pièce à refaire. Cela vous permettra de conserver un fil rouge dans toutes les pièces de votre maison.
Par ailleurs, vous devez par exemple porter une attention toute particulière à la pièce dans laquelle vous souhaitez poser votre papier peint, et ce, pour des raisons très spécifiques que nous allons vous expliquer à travers les quelques lignes qui suivent.

Comment choisir son papier peint ?
Le papier peint doit correspondre à votre univers.

Pour une chambre d’enfant, il existe de nombreux choix possible. Vous pourrez réaliser un univers qui lui permettent d’être bien dans sa chambre : animaux, espace, personnage favori, marvel ou encore plus contemporain pour les adolescents. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L’important est que le choix de son papier peint se fasse avec votre enfant dès lors qu’il est en âge de le réaliser. C’est son espace et il doit se sentir bien dans sa chambre.

Quel papier peint pour une pièce humide ?

Le choix de votre papier peint doit bien entendu se faire en fonction de vos goûts. Il faut savoir qu’il existe de nombreux styles de papiers peints différents, qui vont du papier peint abstrait, en passant par le papier peint moderne.

Mais, pour plusieurs raisons, vous devez être attentif à la pièce dans laquelle vous allez poser votre papier peint. En voici les principales raisons :

  • Certaines pièces, comme la cuisine ou la salle de bain, ont tendance à être plus humides que d’autres. C’est pourquoi vous devrez choisir un papier peint qui soit plutôt expansé et très épais, voire en vinyle avec une couche de PVC.
  • De cette manière le papier peint sera parfaitement résistant à l’humidité

Quelles sont les précautions pour installer du papier peint ?

Pour les autres pièces de la maison, vous n’aurez pas spécialement de contraintes pour l’installer. En tout état de cause, il est indispensable que votre mur soit impécable avant d’installer un nouveau papier peint. Il existe des machines à vapeur qui permettent d’enlever le précédent papier peint de manière très facile et sans s’user les ongles. Pour les personnes qui ont un budget important, nous vous conseillons d’avoir recours à un professionnel pour éviter les imperfections. Mais pour ceux dont le budget est serré, il est préférable de prendre une papier peint épais pour que ce soit plus facile à poser. N’hésitez pas à mettre le prix dans du papier peint de qualité pour que le résultat soit au rendez-vous.

La vidéo qui suit vous donnera tous les conseils pour bien réussir la pose de votre papier peint :